Liste de contrôle à l’exportation sur les marchés émergents

Assurer la documentation parfaite en vue de l’exportation n’est que la première étape pour rendre les envois internationaux faciles, à faible coût, bénéficier d’un processus fiable.

Chez Internel, nous nous sommes spécialisés dans l’obtention des exportations vers des destinations “difficiles”,
y compris les zones restrictives ou politiquement sensibles.


L’exportation est notre cœur de métier, et notre personnel compétent et expérimenté est toujours à jour quant aux dernières législations du commerce extérieur, les procédures douanières et les exigences de documentation.


LISTE DES EXPORTATIONS POUR LES MARCHÉS ÉMERGENTS

Pour vous aider à faire des choix éclairés lors de vos envois, voici une liste des choses importantes à prendre en compte lors de la planification.


Processus d'exportation

Que ferez-vous expédier?

Les règlements diffèrent grandement en fonction des groupes de produits. La catégorie à laquelle correspond vos produits peut varier en fonction des pays importateurs et peut être considéré comme produits pharmaceutiques dans un pays comme, dispositifs médicaux dans un autre et cosmétiques dans un troisième – tous avec des exigences différentes.

Vous devez savoir avec certitude ce quels documents et règlements spéciaux s’appliquent à vos produits en particuliers.


Vers quel pays envoyez-vous?

Les marchés émergents en dehors de l’UE ont souvent des règlements imprévisibles et les exigences changent aussi en fonction de la valeur de votre facture d’exportation. Pour que les documents soient exempts d’erreurs, il est souvent nécessaire de communiquer avec les chambres de commerce et les ambassades. Même dans ce cas, vous aurez besoin d’un partenaire expérimenté en exportation pour garantir un traitement sans faille.

Vous devez savoir ce qui est légal et si vous êtes en mesure de vous y conformer.


Quelles sont les conditions de livraison?

Êtes-vous, ou votre client est-il dans aux commandes de la chaîne d’approvisionnement? Beaucoup d’entreprises supposent qu’ils s’en sortent mieux si le client prend toute la responsabilité – d’où un Incoterm de livraison Ex Works. Toutefois, si vous ne parvenez pas à obtenir les preuves correctes de l’expédition, vous n’aurez pas les preuves de l’exportation pour appuyer votre facturation sans TVA. Vous ne contrôlez donc pas vraiment la chaîne d’approvisionnement et il existe donc de meilleures conditions de livraison à l’exportation.

Vous devez choisir le degré de contrôle de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement que vous voulez conserver.


Avez-vous une assurance?

Le risque de dommages aux expéditions peut être élevé, surtout lors de l’expédition vers les marchés émergents. L’assurance est un filet de sécurité qui vous fera gagner du temps, comme à votre client, vous libérera de nombreux tracas et vous fera économiser de l’argent.


Êtes-vous responsable du paiement des frais de transport?

Obtenez toujours des preuves correctes que les marchandises ont été exportées afin de ne pas facturer ou supporter la TVA – ce qui est essentiel dans le cas où vous êtes audits. Si vous êtes responsable des frais de transport, les règles des Incoterms établissent qui est responsable de la perte out des dommages au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Vous devez vous assurer que vous n’êtes pas en danger en tout point de la chaîne d’approvisionnement.


Quels sont les règlements douaniers?

Chaque pays dispose de réglementations douanières. L’incompréhension des termes de douane ou des documents incomplets sont les raisons majeures du blocage des expéditions dans les ports.

Avec les experts de l’exportation d’Internel, vous n’aurez pas à passer par la multitude de règlements et la paperasse. Nous sommes connus pour notre capacité à exporter vers les pays dotés de réglementations strictes ou avec une instabilité politique. Contactez-nous pour un aperçu de la façon dont nous pouvons vous aider.